Organisation

 

LE PARTENARIAT

Pour la mise sur pied de notre fondation et l’élaboration de notre projet, nous sommes supportés  par le CSSS Ahuntsic-Cartierville et par des organismes ayant une  expertise significative  dans l’offre de service à la clientèle autiste / TED soit, Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM). 

Avec la résidence, nous souhaitons avoir un fonctionnement systémique dans le but d’avoir la meilleure connaissance possible de notre clientèle et de lui offrir un service qui correspond vraiment à ses besoins. Nous allons donc nous assurer d’avoir une collaboration adéquate avec l’ensemble du réseau de nos usagers soit, la famille proche et élargie, le milieu scolaire, le centre de réadaptation (CRDI-TED avec son soutien au socioprofessionnel), les professionnels (soins, santé, etc.) et les services de la communauté.

La structure de la résidence 

L’ensemble des services sera encadré par un coordonnateur qui, selon les différents scénarios, habitera ou non la maison. Quel que soit le fonctionnement établi, son rôle principal sera d’assurer une réponse aux besoins, de veiller à la qualité des services offerts et au bien-être des usagers ainsi que de préserver un milieu de vie agréable pour tous. 

L’APPROCHE UTILISÉE

Que ce soit pour le répit ou pour la résidence, chaque personne sera évaluée et bénéficiera d’un plan d’intervention personnalisé, élaboré en partenariat avec le CRDI-TED, lequel sera révisé périodiquement. De plus, La Maison le Repère offrira :

 - une alimentation saine et équilibrée 

- des programmes de communication individualisés

- des horaires stables et structurés

 - une structure de l’espace et de l’environnement par l’utilisation de supports visuels

- une intégration dans les activités de la communauté

- des loisirs adaptés offrant de la  stimulation sensorielle

- un soutien à l’intégration socioprofessionnelle

  

Afin de répondre aux besoins particuliers des personnes autistes / TED, différentes approches seront misent en place et utilisées selon les usagers et leurs besoins individuels (TEACCH, PECS, etc.). Évidemment, avant même de penser utiliser une approche ou une autre, nous allons préalablement évaluer les besoins et le fonctionnement de chaque personne, en partenariat avec son milieu de vie. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×